Pour remédier au coût élevé de ses cartouches, pouvoir toucher un plus large publique, et lutter à armes égales avec la concurrence, Sega et Sony, SNK décide de sortir la Neo Geo cd.
En effet le support coutait bien moins cher que les grosses cartouches, dont la ram pesait lourd dans le budget.
SNK réédita donc tout son catalogue sur la petite galette en plastique, et y apporta une petite modification. Le support CD leur à permis de réenregistrer tous les thèmes musicaux en version acoustique.
Tous les titres cd ont bénéficié de ce traitement et le résultat était bluffant.
Autre spécificité, le pad crée par SNK, fut le 1er analogique.
Malheureusement ce fut le 1er échec commercial de SNK. Les temps de chargements étaient atrocement longs( lecteur x1 ), même si SNK rectifia le tir avec une 2ème version ( lecteur x2 ). La diffusion de la machine restait cantonnée aux magasins d'imports, et enfin la concurrence de Sony et Sega qui annonçaient le lancement de leur machines respectives, avec des jeux un peu plus novateurs, et de grosses campagnes publicitaires eurent raisons de la NEO-GEO CD.
Motorola 68000 à 12 MHz + Z80A à 4 MHz
Zilog Z80 4Mhz
320x224
56 Mb + 64Kb de cache, Mémoire vidéo : 512 Kb