La NEO-GEO, est une console de salon sortie en 1990, par l'éditeur de jeu d'arcade et de support SNK.
Cette machine avait et a toujours comme particularité, de vous proposer tout simplement l'arcade à domicile.
Snk, sorti fin 89 le support révolutionnaire en arcade le MVS, puis très rapidement le système AES, qui n'est ni plus ni moins qu'un MVS "carrossé".
Résultat, lorsqu'un titre sortait en arcade ( King of Fighter, Metal slug...), vous l'aviez quasiment en même temps dans votre salon, a condition d'être fortuné.
Le tarif des cartouches à leur sortie était de 1500 franc en moyenne (soit 250 euros), et il fallait compter 3000 francs pour la console.
Mais les aptitudes techniques proposées par la machine écrasaient toute concurrence. Pour preuve, même les consoles actuelles ont encore du mal à proposer des portages corrects des jeux Neo-Geo.
La machine a eu une durée de vie qui tient du record, car les derniers jeux sur le support sont sortis en 2005, soit 15 ans d'exploitation.
Les titres ont bien entendu évolués pendant toutes ces années, car le hardware ne résidait pas entièrement dans la console mais aussi dans la cartouche (RAM).
Ainsi est-on passé de 25 mégas pour les 1er titres à plus de 800 pour les derniers.
La machine dispose toujours de cette aura spécifique, et le prix des jeux c'est envolé sur le marché de l'occasion, à tel point que cela peut être considéré comme une sorte de placement (les très bons titres allant de 120/150 euros à plus de 1000, voir 10000), c'est pour cela qu'on la surnomme la "Rolls" des consoles.
Il faut noter que Snk apportait un soin tout particulier à ses produits, packaging, qualité de fabrication (les pads fonctionnent toujours après 10 ans d'utilisation ).
Une machine atypique, qui est entrée dans la légende vidéo-ludique.
Motorola 68000 12Mhz
Zilog Z80 4Mhz
320x224
64Ko